Yogi Berra, le joueur de baseball philosophe, avait raison : « Il est difficile de faire des prédictions, surtout en ce qui concerne l’avenir ». Lorsqu’il est question de longévité, faire des prédictions est plus difficile que de frapper des coups de circuit. L’histoire nous révèle que les experts sous-estiment de façon systématique la longévité, du moins si l’on regarde les attentes par pays. La consultation du graphique classique de Vaupel et Oeppen (en anglais seulement) (mis à jour dans un récent article Illustrations préférées (en anglais seulement) de Club Vita) permet de remarquer que de tracer une règle parmi les données historiques aurait entraîné des résultats plus exacts que les modèles complexes qui sous-tendent les estimations. |
Voici nos blogues Grandes tendances
Nous avons invité les membres aux multiples talents de l’équipe de Club Vita à essayer d’entrevoir le futur de la longévité.
Le défi? Faire part de leurs réflexions personnelles quant aux tendances qui définiront le monde de la longévité au cours de la prochaine décennie. La liberté d’expression a été encouragée dans le but de faire découvrir aux autres des sujets qu’ils n’auraient peut-être pas envisagés. Nous voyons cette approche multidisciplinaire comme le premier fondement de l’élaboration de prévisions de longévité à long terme plus résilientes.
Les membres de notre équipe ont relevé le défi haut la main! J’ai appris des choses surprenantes. En voici quelques-unes : grâce à Mark, j’ai pris conscience du lien entre longévité et changements climatiques. Jenny a remis en question mes suppositions en affirmant que le risque de longévité passera à nouveau des particuliers aux institutions, et Jacklyn m’a rappelé l’importance de la nutrition.
Je vous recommande sans réserve les 13 blogues. J’espère que vous apprendrez vous aussi du nouveau en les lisant.
Longue vie et prospérité à tous,
Douglas Anderson