Question :
Quel est l’âge moyen de la retraite au Canada et comment a-t-il évolué dans le temps?
Réponse :
En 2018, l’âge moyen de la retraite au Canada était 64,4 ans dans le secteur privé et 61,7 ans dans le secteur public (à quelques différences près entre les hommes et les femmes). Depuis environ 20 ans, l’âge moyen de la retraite au Canada est en augmentation. Au cours des 20 années précédentes, approximativement, l’âge moyen de la retraite au Canada était en diminution. Tout compte fait, l’âge moyen de la retraite au Canada aujourd’hui n’est pas si différent de celui d’il y a 40 ans.
Le graphique suivant montre la progression de l’âge moyen de la retraite au Canada entre 1981 et 2018, dans les secteurs public et privé et par sexe.
Source: Statistique Canada. Tableau 14-10-0060-01 Âge de la retraite par catégorie de travailleurs, données annuelles https://doi.org/10.25318/14100...
Les points clés à retenir
- Au cours des 20 dernières années, l’âge moyen de la retraite au Canada a augmenté d’environ trois ans.
- C’est un fait établi que l’espérance de vie a augmenté au cours de cette période : au Canada, l’espérance de vie des personnes âgées de 65 ans ayant augmenté de trois ans pour les hommes et de deux ans pour les femmes.
- Nous observons que les données permettant de déterminer si la durée moyenne de la retraite est restée stable ne sont pas encore disponibles, la plupart des personnes concernées étant encore en vie. Toutefois, l’augmentation de l’âge de départ à la retraite a en partie compensé l’allongement de la durée de la retraite liée à l’amélioration de la longévité.
Les questions essentielles sont les suivantes:
- Cette tendance va-t-elle se poursuivre?
- La pandémie de COVID-19 va-t-elle peser sur les employés et les inciter à prendre leur retraite plus tôt? Ou vont-ils travailler plus longtemps?
- La durée de la retraite pour les personnes qui partent actuellement à la retraite sera-t-elle plus longue que pour les personnes qui sont parties à la retraite il y a 20 ans?
- Quelles seront les répercussions de cette tendance sur le passif des régimes de retraite?
Qu’en pensez-vous?
Shantel Aris, analyste de la modélisation du risque de longévité, Club Vita