Choose an option to see content specific to your location and language

Illustration préférée 22-04 – Pessimisme à l’égard de la longévité

Dans cette édition d’Illustrations préférées, Erik Pickett présente une illustration tirée de notre récente Enquête sur la perception de la longévité, du mode de vie et de la retraite, 2022 qui montre le niveau de pessimisme à l’égard de la longévité au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis.


Question :

Les gens arrivent-ils à bien estimer leur propre espérance de vie?

Réponse :

Pas vraiment!

Dans l’ensemble, les répondants à notre récente Enquête sur la perception de la longévité, du mode de vie et de la retraite, 2022 sous-estiment largement leur espérance de vie, ce qui illustre un phénomène connu sous le nom de « pessimisme à l’égard de la longévité ». Cette réalité se reflète tant chez les hommes que chez les femmes au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis, plus particulièrement chez les femmes, et ce, de façon plus prononcée au Royaume-Uni et moins prononcée aux États-Unis.

L’illustration ci-dessous montre les différences moyennes entre l’espérance de vie calculée par Club Vita (en fonction de l’âge, du sexe et du code postal) et celle mentionnée dans les réponses à la question « Jusqu’à quel âge pensez-vous vivre? » de notre enquête.

Source : Enquête sur la perception de la longévité, du mode de vie et de la retraite de Club Vita, 2022. Enquête menée auprès de 3 000 personnes âgées de 40 à 60 ans au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Tous les détails se trouvent dans le rapport.

Les points clés à retenir

  • La majorité des hommes et des femmes interrogés par Club Vita dans les trois zones géographiques ont sous-estimé leur espérance de vie, ce qui témoigne d’un « pessimisme à l’égard de la longévité ».
  • Le pessimisme à l’égard de la longévité pourrait avoir une incidence significative sur le bien-être financier des personnes âgées. Si les gens sous-estiment leur espérance de vie, ils s’exposeront au risque de ne pas suffisamment épargner, de dépenser trop et de manquer d’argent à la retraite.
  • Cela signifie également qu’ils sous-évalueront les offres de paiement garanti à vie telles que les contrats de rente ou les régimes de retraite à prestations déterminées offerts par les employeurs.

Dans le cadre de notre récente enquête, nous avons exploré le phénomène du pessimisme à l’égard de la longévité et la manière dont il est lié à l’épargne-retraite ainsi qu’au mode et à l’hygiène de vie. Vous pouvez télécharger le rapport à partir du lien ci-dessous :
Enquête sur la perception de la longévité, du mode de vie et de la retraite de Club Vita, 2022.

Nous avons présenté les résultats de notre enquête et discuté des facteurs comportementaux de longévité dans un webinaire. Vous pouvez visionner l’enregistrement et télécharger la présentation à partir du lien ci-dessous :
Vous en souciez-vous suffisamment? Facteurs comportementaux de longévité et de qualité de vie à la retraite.


Qu’en pensez-vous?

Partager cet article:

​Erik Pickett PhD FIA CERA

Erik dirige la diffusion des données et des analyses de Club Vita. Il a entamé sa carrière comme mathématicien et a travaillé dans un certain nombre d’universités européennes tout en se produisant comme artiste de rue à temps partiel. C’est en 2011 qu’Erik a fait la transition vers l’univers de la science actuarielle, sans pour autant renoncer à sa passion pour l’art de la communication. Il a d’abord suivi une formation d’actuaire en régimes de retraite chez Mercer et Hymans Robertson, avant de se spécialiser dans l’analyse de la longévité à Club Vita.

Icon/Arrow/UpIcon/Pin/Calander12Icon/Close/blackIcon/Social/FacebookFlag/CanadaFlag/wolrdFlag/ukFlag/usaIcon/Social/LinkedinIcon/MinusIcon/PinIcon/ExpandIcon/QuoteIcon/Website-greenIcon/Website/grey