Choose an option to see content specific to your location and language

Réflexions sur la recherche sur l’amélioration de la mortalité de l’Institut canadien des actuaires (ICA)

Voici le début d’une série en plusieurs parties consacrée au rapport récemment publié intitulé Recherche sur l’amélioration de la mortalité pour le groupe chargé de la surveillance d’un projet de l’ICA (le « Rapport »). Nous avons le plaisir de vous présenter les constatations clés ainsi que les considérations importantes que nous aborderons dans les prochaines publications de cette série.

Rédigé à la demande de l’ICA en 2020, le Rapport constitue la première étude exhaustive de l’ICA sur l’amélioration de la mortalité au Canada depuis 2017. Bien que celui-ci n’ait aucune incidence sur la pratique actuarielle reconnue, le souhait exprimé par l’ICA d’harmoniser les hypothèses d’amélioration de la mortalité dans toutes les disciplines des régimes de retraite et d’assurance laisse présager une utilisation prochaine des échelles d’amélioration comme base de la pratique actuarielle reconnue. La question est de savoir quel sera le niveau d’ajustement et de discrétion autorisé lors de leur mise en œuvre.

Quelle est la principale conclusion du Rapport?

La plupart des promoteurs de régimes se soucieront probablement avant tout des incidences des nouvelles échelles d’amélioration sur le passif des régimes. Pour les promoteurs qui utilisent l’échelle CPM-B, le passif des retraités devrait augmenter de 1,5 % à 3,5 % pour les hommes et de 1,5 % à 2,5 % pour les femmes. À titre de référence, la variation du passif lors du passage de l’échelle CPM-B à l’échelle MI-2017 est d’environ 0,5 %.

Il est désormais courant au Royaume-Uni et aux États-Unis d’actualiser régulièrement les taux d’amélioration à court terme utilisés dans les évaluations actuarielles pour tenir compte des données émergentes. Le nouveau modèle d’amélioration illustre cette tendance en fondant ses taux à court terme sur une projection des données récentes sur la population canadienne, jusqu’en 2019. En comparaison, l’échelle MI-2017 fonde ses taux à court terme sur les données de la population canadienne jusqu’en 2015 et l’échelle CPM-B utilise les données du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec jusqu’en 2011.

Les nouvelles échelles d’amélioration supposent également une mise à jour du taux d'amélioration à long terme à 1,3 % par année, soit plus que les taux annuels de 0,8 % et 1,0 % prévus respectivement par les échelles CPM-B et MI-2017.

L’adoption de ces nouvelles échelles d’amélioration entraînera une augmentation du passif pour les promoteurs de régimes. Les modalités d’intégration de ces nouvelles tables dans la pratique actuarielle constitueront une question importante pour les promoteurs de régimes.

Comment les nouvelles échelles d’amélioration ont-elles été développées?

Une bonne partie du Rapport est relativement technique et constitue une lecture ardue pour tous, à l’exception des actuaires les plus orientés dans les aspects techniques. Les principaux points à retenir concernant l’élaboration des échelles d’amélioration sont les suivants :

  • La principale source de données utilisée est la Human Mortality Database. Ces données ont été combinées et recoupées avec celles du Régime de pensions du Canada, du Régime des rentes du Québec et de la Sécurité de la vieillesse.
  • Après avoir pris en compte plusieurs périodes, les chercheurs ont finalement basé les projections à court terme et les dérivations des taux ultimes dans les échelles d’amélioration sur des données allant de 1980 à 2019.
  • Les nouvelles échelles d’amélioration reposent sur une méthodologie adaptée de la méthode CMI (Continuous Mortality Investigation) utilisée par l’Institute and Faculty of Actuaries au Royaume-Uni pour l’élaboration des tables d’amélioration de la mortalité au Royaume-Uni. Choisie parmi quatorze modèles différents, cette méthodologie combine à la fois les modèles déterministes et stochastiques et diffère de celle utilisée pour construire les échelles CPM-B et MI-2017.
Quels enjeux les actuaires des régimes de retraite et l’ICA devraient-ils prendre en compte lors de la mise en œuvre des nouvelles tables d’amélioration de la mortalité?

Les améliorations futures de la mortalité sont intrinsèquement difficiles à prévoir, ce qui laisse beaucoup de place au jugement professionnel. La section « Perspectives » du Rapport souligne bien qu’il existe de nombreuses considérations supplémentaires qui méritent d’être examinées de près avant de formuler des lignes directrices. Nous nous concentrerons sur certaines de ces considérations dans les prochaines publications de cette série:

  • Analyse des tendances des causes de décès en tant que facteurs d’amélioration de la mortalité. L’amélioration de l’espérance de vie des Canadiens au cours des 100 dernières années est remarquable. Avec le recul, nous pouvons distinguer plusieurs causes majeures de ces améliorations, comme la diminution du tabagisme qui a entraîné une baisse marquée des décès prématurés dus à des problèmes cardiovasculaires. La proportion de fumeurs parmi les Canadiens, en particulier chez les jeunes, étant très basse, nous ne devrions pas nous attendre à de nouvelles chutes de la mortalité due au tabagisme (du moins pas de la même ampleur). Nous examinerons plus en détail les facteurs à l’origine des récentes améliorations afin de proposer un aperçu de ce à quoi l’on peut s’attendre dans les années à venir. (Si ce sujet vous intéresse, nous avons récemment animé une série de webinaires sur les facteurs susceptibles d’entraîner des améliorations significatives de l’espérance de vie dans les années à venir. Consultez les enregistrements de la série jusqu'à présent et les détails des séances à venir).
  • Incidence des facteurs socio-économiques
    L’amélioration de la mortalité varie non seulement selon l’âge, la cohorte et le temps, mais les recherches suggèrent qu’elle varie également selon la situation socio-économique ou d’autres facteurs. La vaste base de données de Club Vita sur les retraités de régimes à prestations déterminées au Canada nous a fourni des renseignements importants sur la nature et l’ampleur de ces facteurs. Nous examinerons si les données au niveau de la population sont pertinentes pour la projection des améliorations de la mortalité dans le cas des populations assurées ou ayant un régime à prestations déterminées, ou si les améliorations doivent être ajustées avant d’être appliquées à ces populations.
  • Répercussions de la COVID-19
    Alors que la plupart des agences sanitaires ont décrété la fin de la pandémie, les nouvelles données sur la mortalité semblent indiquer des répercussions durables. Pour les personnes qui ne consacrent pas la plupart de leur temps à la question de l’espérance de vie, il peut être surprenant de constater que la surmortalité au Canada a été plus élevée en 2021 par rapport à 2020, puis à nouveau plus élevée en 2022. Les données complètes pour 2023 ne sont pas encore disponibles, mais la mortalité devrait demeurer relativement élevée. La surmortalité n’est pas entièrement attribuable à la COVID-19. Il sera important de comprendre les origines de cette surmortalité pour pouvoir faire des projections éclairées pour les années à venir.

Enfin, pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances des différentes approches de modélisation de l’amélioration de la mortalité, il est possible de consulter l’enregistrement d’un webinaire que nous avons animé sur ce sujet ici.

C’est avec plaisir que nous vous aiderons à mieux cerner la portée des nouvelles échelles d’amélioration. Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à notre liste de distribution en utilisant ce lien; vous recevrez ainsi une notification lors de la publication des prochains épisodes de cette série.

Enfin, nous aimerions beaucoup avoir votre avis. Veuillez communiquer avec nous pour nous faire part de vos questions ou des sujets que vous souhaitez que nous abordions.

Partager cet article:
Icon/Arrow/UpIcon/Pin/Calander12Icon/Close/blackIcon/Social/FacebookFlag/CanadaFlag/wolrdFlag/ukFlag/usaIcon/Social/LinkedinIcon/MinusIcon/PinIcon/ExpandIcon/QuoteIcon/Website-greenIcon/Website/grey