Choose an option to see content specific to your location and language

Illustration préféré 23-11: La crise des opioïdes au Canada

Question:

Que se passe-t-il avec la crise des opioïdes au Canada ? Et aura-t-elle un impact sur la mortalité des retraités?

Réponse:

La crise des opioïdes qui sévit actuellement au Canada est un problème de santé publique complexe qui a fait l'objet d'une grande attention de la part des médias et du gouvernement. Il s'agit d'une épidémie croissante, aggravée par la COVID-19, qui n'a pas touché les Canadiens de manière uniforme, mais qui a plutôt discriminé selon le sexe, le lieu de résidence et les différents groupes d'âge. Le nombre de décès liés aux opioïdes est tragique, mais se concentre sur les personnes en âge de travailler et ne représente qu'une faible proportion du nombre total de décès au Canada; à l'heure actuelle, la crise des opioïdes n'aura pas d'incidence significative sur la mortalité des retraités.

Le graphique ci-dessous montre l'évolution du taux de mortalité normalisé selon l'âge pour 100 000 personnes au Canada pour les décès classés dans la catégorie "Intoxication accidentelle par des substances nocives et exposition à ces substances", c'est-à-dire les décès qui incluent les décès accidentels liés aux opioïdes. Le graphique montre une augmentation générale des taux pour les hommes (barres mauves) et les femmes (barres vertes), les hommes connaissant généralement des taux plus de deux fois supérieurs à ceux des femmes.


Bien que le tableau ci-dessus représente une vue d'ensemble du Canada, les provinces qui ont connu des taux proches ou supérieurs au niveau national en 2021 sont la Saskatchewan, l'Alberta, les Territoires du Nord-Ouest, la Colombie-Britannique et l'Ontario (par ordre décroissant du taux normalisé selon l'âge pour les hommes en 2021). Bien que les données du tableau ci-dessus ne soient disponibles que jusqu'en 2021, d'autres données mises à disposition par l'Agence de la santé publique du Canada dressent un portrait similaire pour 2023.

Le graphique ci-dessous montre le nombre de décès en 2021 par groupe d'âge, avec les décès liés aux opioïdes à gauche et tous les décès à droite. Il révèle que les décès liés aux opioïdes sont principalement concentrés dans le groupe d'âge actif (20-64 ans), et que les décès liés aux opioïdes représentent une faible proportion du total des décès au Canada (<0,5 %).

Les points clés à retenir
  • La crise touche les hommes de manière disproportionnée.
  • Certaines provinces, généralement les provinces de l'Ouest, sont plus touchées que d'autres par la crise des opioïdes.
  • La crise touche principalement les personnes âgées de 20 à 64 ans (en âge de travailler), ce qui signifie qu'elle n'a que peu ou pas d'effet sur les rentiers à prestations définies (PD).
  • Bien qu'il s'agisse d'un problème de santé publique majeur auquel il faut s'attaquer, les décès liés aux opioïdes représentent moins de 0,5 % du total des décès au Canada.
Les questions essentielles sont les suivantes:
  • Comment la crise des opioïdes va-t-elle évoluer?
  • Est-ce que cette épidémie va s'étendre à d'autres groupes d'âge?
  • Quel rôle les promoteurs de régimes et les assureurs peuvent-ils jouer dans la lutte contre la crise des opioïdes?
Qu’en pensez-vous?
Partager cet article:
Icon/Arrow/UpIcon/Pin/Calander12Icon/Close/blackIcon/Social/FacebookFlag/CanadaFlag/wolrdFlag/ukFlag/usaIcon/Social/LinkedinIcon/MinusIcon/PinIcon/ExpandIcon/QuoteIcon/Website-greenIcon/Website/grey