Choose an option to see content specific to your location and language

Illustrations préférées 24-02: Les délais d’attente dans le système de santé canadien

Question :

Quelle a été l’évolution des délais d’attente pour les interventions médicales au Canada ces 30 dernières années, et cela aura-t-il une incidence sur la mortalité globale de la population?

Réponse :

Les délais d’attente pour les interventions médicales au Canada ont presque triplé ces 30 dernières années et se sont allongés d’un tiers depuis le début de la pandémie. Il n’est donc pas surprenant de constater que cet allongement des délais d’attente est associé à une hausse de la mortalité, toutes causes confondues.

Le système de soins de santé du Canada a fait l’objet de beaucoup de mauvaise publicité ces dernières années, notamment au sujet des délais d’attente accrus. L’attention portée aux délais d’attente est compréhensible, car un sondage commandé par Santé Canada auprès de 2 000 Canadiennes et Canadiens a révélé que les temps d’attente étaient l’élément qu’ils considéraient comme le plus révélateur de l’état général du système de santé canadien1.

Malgré l’intérêt du public concernant les temps d’attente, les autorités sanitaires provinciales du Canada ne publient pas de statistiques complètes sur les délais d’attente. Afin de combler cette lacune, l’Institut Fraser effectue un sondage annuel auprès de médecins de douze spécialités médicales2 afin d’estimer les temps d’attente au Canada. Les résultats, illustrés dans le tableau ci-dessous, dressent un portrait peu réjouissant. Les délais d’attente au Canada ont presque triplé au cours des 30 dernières années. Il n’est pas surprenant qu’un récent sondage de Léger ait révélé que 70 % des Canadiennes et Canadiens craignaient de ne pas pouvoir obtenir des soins médicaux de bonne qualité3.


Points importants
  • Les délais d’attente pour les interventions médicales au Canada ont presque triplé ces 30 dernières années et se sont allongés d’un tiers depuis le début de la pandémie.
  • Ces délais accrus entraînent probablement une hausse globale des taux de mortalité. D’après une étude réalisée en 2014 par l’Institut Fraser, les temps d’attente seraient à l’origine de 2,5 % des décès de femmes entre 1993 et 2009.
  • SecondStreet.org estime qu’environ 31 000 Canadiens sont décédés en attendant une intervention médicale entre le 1ᵉʳ avril 2022 et le 31 mars 20231.
Quelle incidence les délais d’attente ont-ils sur la mortalité globale?

Il peut être difficile d’évaluer l’incidence des délais d’attente sur la mortalité. Une étude reposant sur des données du ministère américain des Anciens combattants a montré que les temps d’attente allongés étaient en réalité associés à une mortalité plus faible à court terme4. Toutefois, ce résultat apparemment contre-intuitif est probablement dû à l’effet de « triage », selon lequel les patients présentant les états les plus graves, souvent déjà critiques, reçoivent des soins plus rapidement.

L’étude de 2014 de l’Institut Fraser intitulée The Effect of Wait Times on Mortality in Canada, qui s’appuie sur des statistiques sur la population pour estimer l’incidence des délais d’attente sur la mortalité toutes causes confondues, est peut-être plus pertinente5. Cette étude a montré que les délais d’attente étaient en réalité liés à une mortalité toutes causes confondues plus élevée, bien que ce résultat ne soit statistiquement significatif que pour les femmes. Cette étude estimait que chaque semaine d’attente supplémentaire augmentait la mortalité toutes causes confondues de trois décès par 100 000 femmes. Même si, à première vue, l’incidence ne semble pas très importante, l’étude a estimé qu’entre 1993 et 2009, les délais d’attente ont entraîné plus de 44 000 décès supplémentaires de femmes, soit environ 2,5 % de tous les décès chez les femmes pour cette période.

Si l’on considère que les délais d’attente au Canada se sont allongés de 71 % depuis 2009 (et de 33 % depuis 2019), on peut présumer que les délais d’attente ont une incidence de plus en plus marquée sur la mortalité globale au Canada et qu’ils pourraient être un facteur important dans le nombre continu de décès excédentaires non liés à la COVID observés depuis la pandémie.

Les questions principales sont les suivantes :
  • Les gouvernements fédéral et provinciaux parviendront-ils à adopter des politiques pour réduire les délais d’attente?
  • Quelle incidence les délais d’attente auront-ils sur l’avenir de la mortalité au Canada?
  • Quelle proportion des décès excédentaires non causés par la COVID résulte de l’augmentation des délais d’attente?
Qu’en pensez-vous?

1 https://publications.gc.ca/collections/collection_2007/hcc-ccs/H174-11-2007E.pdf (page 52)

2 https://www.fraserinstitute.or...

3 https://leger360.com/surveys/h...

4 Prentice JC, Pizer SD. Delayed access to health care and mortality. Health Serv Res. 2007 Apr;42(2):644-62. doi: 10.1111/j.1475-6773.2006.00626.x. PMID: 17362211; PMCID: PMC1955366.

5 https://www.fraserinstitute.or...

Partager cet article:
Icon/Arrow/UpIcon/Pin/Calander12Icon/Close/blackIcon/Social/FacebookFlag/CanadaFlag/wolrdFlag/ukFlag/usaIcon/Social/LinkedinIcon/MinusIcon/PinIcon/ExpandIcon/QuoteIcon/Website-greenIcon/Website/grey